Anniversaire quarantaine

Comment fêter l’anniversaire de son enfant pendant le confinement ?

Oui, on ne peut pas inviter les copains pour en profiter tous ensemble, mais hors de question de passer la journée à déprimer ou à ne rien faire. 

Avant tout, il est important d’expliquer à l’enfant les circonstances particulières et lui changer en profitant un maximum de cette journée. Pour cela, je vous ai préparé un SUPER programme : 

Un réveil unique pour un anniversaire spécial

Dès le réveil, on ne plonge pas dans la routine habituelle. Tous en famille, on se dirige vers la chambre de la star du jour pour lui souhaiter un bon anniversaire puis en cuisine pour préparer un SUPER petit déjeuner de champions.

Au menu : pancakes, crêpes, gaufres, Nutella, gâteaux, jus de fruits frais, …. on partage et on se fait plaisir !

Petit déjeuner

Un atelier décoration DIY 

Une fois le petit déjeuner terminé, hors de question de vaquer chacun à ses occupations dans son coin. Aujourd’hui, on passe la journée EN FAMILLE. Alors on occupe la matinée en préparant la décoration pour la fête d’anniversaire. 

Eh oui, vous avez bien entendu ! Ce n’est pas parce qu’on ne peut pas inviter de monde que l’on doit négliger la décoration. Alors on retrousse ses manches et on s’attaque à la déco. 

En cette période de confinement, on opte pour le DIY pour occuper les enfants et les faire participer à leur décoration d’anniversaire : 

1.     Des chapeaux en papier pour toute la famille

Chapeau papier

Si vous avez du papier cartonné quelque part dans un placard, c’est le moment de le ressortir. Ces chapeaux sont très simples à faire. Il vous suffit de colle ou de scotch. Des autocollants ou du papier de couleurs diverses pour la déco et voilà ! de superbes chapeaux pour créer une ambiance festive.

Pas de panique, pour les réaliser, je vous ai déniché un petit tuto hyper simple à suivre avec les enfants. Vous pouvez cliquer par ici pour y accéder.

2.     Des guirlandes en papier

Guirlande fanions

Pour ces guirlandes, il vous faudra du papier de couleur, du papier à motifs ou encore des feuilles blanches avec des feutres de couleurs. Il vous faudra également du fil pour tout rassembler. N’oubliez pas, si ce n’est pas parfait, ce n’est pas grave ! L’important est de s’amuser en famille 😉

Et pour le Tuto, encore une fois je vous en ai trouvé un super facile sous ce lien.

3.     Des confettis multicolores

Confettis multicolore

Les confettis sont un élément indispensable pour un anniversaire d’enfants. Et bonne nouvelle ! Rien de plus simple que de les fabriquer soi-même. Que vous les vouliez carrés, ronds, grands, petits, couleurs vives ou pastel … Vous faites ce que vous voulez ! 


Ma petite astuce : vous pouvez remplir un ballon de baudruche de tous ces confettis. Les enfants s’amuseront à les éclater au moment des bougies.  

Avec ces quelques ateliers DIY, vous êtes sûrs d’offrir une belle activité à votre enfant le jour de son anniversaire. En plus, je suis sûre qu’il sera ravi de montrer les photos de sa décoration de fête à tous ses copains à la fin du confinement. 

La pâtisserie en famille

Number cake tutti frutti

Que vous soyez plutôt simple gâteau au chocolat, tarte aux fruits de saison ou sublime gâteau Cake Design à thème, le plus important c’est de faire participer les petits loulous. Ils seront ravis de participer à la réalisation de leur gâteau d’anniversaire. Un moyen simple de passer du bon temps en famille.

Pour l’occasion, Anne-Sophie Vidal a imaginé un Number Cake super facile à réaliser en cette période de confinement. Vous trouverez la recette juste ici

Le déguisement rigolo

Famille déguisé dessin animé

Qui ne s’est pas déjà amusé à se déguiser pour faire plaisir à ses enfants ? 

Chez nous, on adore se déguiser et pour jouer le jeu jusqu’au bout, on met tous les moyens en place pour une immersion totale dans cette fête d’anniversaire.

Alors aujourd’hui, pas question de rester en pyjama ! On pioche dans son dressing et on laisse la star du jour déguiser Papa, Maman et frères et sœurs. Ne doutez pas de l’imagination de vos loulous, ils trouveront facilement de l’inspiration pour vos déguisements.

Visioconférence avec tous les proches

Vidéoconférence anniversaire

Ce n’est pas parce qu’on est confinés qu’on doit oublier les copains, copines, tatas, tontons, parrains, marraines … Alors on se donne tous RDV en visioconférence pour souffler les bougies de la star de la journée. On sort le gâteau d’anniversaire que l’on a réalisé en famille. On s’installe autour de la table décorée par nos petites mains et on chante tous en cœur un JOYEUX ANNIVERSAIRE

Et voilà, je vous assure qu’avec un tel programme, vos loulous n’aurons pas le temps de s’ennuyer une seule seconde et de penser au fait qu’ils n’ont pas une fête d’anniversaire comme les autres.

Partager cet article
  • Où nous trouver ?

Nous nous déplaçons principalement dans toute l’île de France mais aussi partout et même à l’étranger si vous le souhaitez.

  • Quand nous contacter ?

Vous pouvez nous contacter à n’importe quel moment, nous nous adaptons à vos horaires et vos disponibilité.

  • Comment nous contacter ?
  • Email : contact@shinevents.com
  • Téléphone : (+33) 06 66 78 38 97

Shin’Events est une agence d’organisation d’évènements basée en Ile-de-France