Hochzeitsbar-Bar-Hochzeit_hochzeitskiste-1

Comment réussir la décoration de son Candy Bar

Aujourd’hui je partage avec vous l’une des tendances phares de l’organisation d’évènements : Le Candy Bar ( ou Buffet de bonbons en français)

Cette tendance au buffet de bonbons est apparu depuis de nombreuses années mais reste toujours aussi forte aujourd’hui… En fait, elle est devenue un incontournable dans la plupart des fêtes, allant des anniversaires et baby Shower aux mariages.

A la différence de sa grande sœur Sweet Table, le Candy bar ne présente que des bonbons. Il sera donc idéal pour un évènement déstiné aux enfants ou encore pour un mariage où vous avez eu assez de gourmandises lors du repas et n’avez pas envie de rajouter de gâteaux sucrés sur le buffet.

Lorsqu’on veut réaliser un Candy Bar, plusieurs questions peuvent se poser comme : quels bonbons choisir ? Combien en faut-il ou encore pour quels contenant opter ?

Voici donc mes astuces et conseils pour vous aider à configurer votre prochain buffet de bonbons.

Choisissez un thème et des couleurs

Le thème de votre candy bar correspondra au thème de votre fête. Un film, un dessin animé, des couleurs. Laissez libre court à votre imagination et vos envies, des milliers de possibilités de thèmes s’offrent à vous.

candy bar rose

Astuce : La première chose que je fais lorsque je décide d’un thème est de choisir d’abord mes imprimables (étiquettes, affiches, …). De cette façon, je peux concevoir tout le reste autour de ces couleurs.

Choisissez les bonbons

Une multitude de choix de bonbons s’offre à vous. Pour cette étape, faites-vous plaisir ! Choisissez des bonbons de taille, forme et goûts différents. Pensez à faire la différence entre les bonbons en vrac qui seront disposés dans des contenants et les bonbons design qui sont emballés individuellement et qui pourront servir de cadeau pour vos invités.

En termes de quantité, il n’y a pas vraiment de règle générale car tout dépendra de vos invités (adultes, enfants, gourmands, moins gourmands, )
De façon général, lorsque je ne connais pas les invités, je prévois en moyenne 300g de bonbons par personne.

Candy bar argent

Conseil : Si les bonbons préférés de la star de la fête ne sont pas disponibles dans la couleur du thème, pas de panique ! Vous pouvez quand même lui faire plaisir en les disposant dans un emballage individuel (petites boites ou sacs) aux couleurs du thème.

Choisissez les contenants

Lorsque vous avez un thème couleur, je vous conseille d’utiliser des contenants transparents pour que la couleur du bonbon transparaisse. Veillez également à utiliser des contenants avec une ouverture suffisamment grande pour que la pelle a bonbon puisse permettre aux invités de se servir

Astuce : Si vous souhaitez limiter les dépenses, vous pouvez opter pour la récup de toute sorte de bocaux et récipients que vous trouverez chez vous. Cela apportera une touche vintage à votre Candy Bar.

Définissez la disposition de la table

Côté organisation de la table, il faut penser à choisir des récipients de taille différente. Ainsi, vous pourrez disposer les plus hauts en arrière et les plus bas en avant. Ainsi, vous allez créer une perspective et faire un bon étalage de toute la confiserie sur la table. Vous pouvez utiliser des boîtes pour élever vos bonbonnières dans la zone arrière.
Le devant de la table est l’endroit où j’utilise des plateaux ou des contenants plus courts pour afficher les bonbons en emballage individuel comme des carrés de chocolat, des boites cadeau pour les invités ou encore des sucettes.

Mettez l’accent sur la décoration

Le buffet de bonbons devrait créer un effet WAOUH auprès de vos invités. Et pour cela, quelques éléments décoratifs peuvent vous aider à atteindre votre objectif.

Une toile de fond personnalisée avec le prénom de l’invité d’honneur ou simplement accordée au thème fait toujours son effet en attirant le regard. Elle a l’avantage de rendre votre Candy Bar plus visible et plus marquant aux yeux des convives.

Le choix de la nappe, de la jupe de table ou encore de la table sur laquelle vous disposerez votre Candy Bar est également important. Une nappe de sequin rose pour un thème girly chic, une jupe de table en tulle pour un thème princesse ou encore une table en bois brut pour un thème rustique. Jouez le jeu a fond pour être dans votre thème. 

Enfin, ne négligez surtout pas la petite décoration : compositions florales, figurines, papeterie, confettis, valisettes, … tout ce qui rappeler votre thème sera bon à mettre sur votre table ( on évite evidemment de tomber dans le kitsch  et le Too Much , chaque élément de la table doit rester lisible )

Si vous souhaitez ajouter une touche de gourmandise supplémentaire à votre buffet, optez plutôt pour une Sweet Table (patience, l’article arrive bientôt).

Le Candy Bar et la Sweet Table vous semblent un peu trop déjà vus ? Vous voulez de l’originalité et recherchez une alternative ? Ça tombe bien, je vous prépare un super article à ce sujet !

En attendant, voici quelques photos qui pourraient inspirer votre Candy Bar

Partager cet article